Après notre escale en Asie avec la découverte de Moscou, nous avons rangé nos gants et nos chapkas direction l’Amérique du Sud pour poser nos valises à Rio de Janeiro au Brésil.
Louve avait beaucoup de chose à nous raconter à la rentrée. Elle est de retour du Brésil où elle a passé ses vacances. Elle a apporté des photos et des livres pour partager avec nous son voyage : Rio de Janeiro, la forêt amazonienne, la samba et la plage de Copacabana !
Elle est montée dans un téléphérique pour aller tout en haut de cette drôle de montagne : Le Pain de sucre qui surplombe la baie de Rio, juste en face du Christ Rédempteur.
Elle nous a montré aussi des photos des Favelas, les bidonvilles du Brésil et de la forêt Amazonienne, le poumon de la planète où vit une faune et une flore très diversifiées. On a appris que là-bas des incendies brûlent cette forêt petit à petit…
Dans le coffre au trésor, nous avons mis des photos des animaux de la forêt amazonienne : le toucan, le jaguar, le tatou, l’ara, le ouistiti, le tamanoir… mais également des objets ou photos des symboles du Brésil : la samba et les maracas !
Nous avons lu des livres sur le Brésil et regardé le film RIO.
Le Carnaval de Rio est l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio de Janeiro et la fête nationale la plus populaire au Brésil. Il est devenu un vrai synonyme de la célébration du carnaval dans le pays et même au monde.
Lilou et Léo ont apporté plein d’objets que leurs grands-parents ont rapportés de leur voyage au Brésil : de la monnaie, un drapeau, des cartes, un plan de Rio, les pass pour accéder au Carnaval de Rio et deux magnifiques coiffes portées au carnaval ! Merci à eux !
Nous avons aussi confectionné des masques de carnaval et des maracas : on a pu lors d’une séance de rythmes essayer nos maracas : il fallait répéter des enchaînements en tapant des pieds, tapant sur ses genoux, secouant le maracas…
Quel beau voyage !