Cottier : Notre élevage de phasmes scorpions

Notre classe accueille depuis la rentrée de février un élevage de phasmes scorpions. Ces petites bébêtes un peu impressionnantes au début sont finalement non seulement bien sympathiques à observer et en plus assez faciles à entretenir. L’avantage est de pouvoir observer tout le cycle de vie de l’insecte.

En effet, nos amis les phasmes scorpions (ou phasmes à tiare) vivent un peu moins d’un an, au cours duquel ils vont éclore, muer plusieurs fois puis se reproduire à l’âge adulte, ce qui permet ensuite d’attendre l’éclosion des œufs pour étudier de nouveau le cycle.

Au départ, ils étaient assez petits. On aurait dit de grosses fourmis. Ils se nourrissent de feuilles de ronces. Il faut les asperger régulièrement pour qu’ils puissent boire.

La deuxième semaine, nous avons pu déjà voir les phasmes muer. Un plus gros phasme se tenait à côté d’une drôle de peau blanche et vide devenue trop petite pour lui ! On dit qu’il a mué (il a grandi et quitté son habit trop petit). Une fois libéré d’elle, le phasme mange sa mue.

Les phasmes mangent les feuilles et donc font de petites crottes que l’on retrouve au fond du vivarium.

Les phasmes grandissent de semaine en semaine. Très vite on peut différencier les mâles des femelles : les femelles ont déjà des petits piquants sur le dos et sur tout l’abdomen, alors que les mâles sont lisses pendant toute leur vie, ils n’ont des piquants seulement sur les pattes à l’âge adulte.

Pendant toute leur croissance, les phasmes ne changent pas beaucoup si ce n’est par la taille. A la dernière mue, le mâle change radicalement d’apparence : alors qu’avant il a à peu près la même apparence que les femelles sans les piquants, à l’âge adulte, il sera très facile de les différencier : le mâle possèdera de longues ailes qui recouvriront tout son abdomen !